Littéranotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Créations théâtrales, musicales et littéraires

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation des logimots

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation des logimots Empty Présentation des logimots Mer 26 Oct - 15:33

Pascal


Admin

Et voici LOGIMOTS un nouveau jeu !

Basé sur les jeux de grilles de dessins, genre logimage, logipic, pictogramme et autres, ce jeu vous propose de découvrir peu à peu des mots, des phrases (souvent des proverbes, dictons, maximes) écrits dans une grille style mots croisés, mais sans cases noires au départ.

Par déduction, nous verrons comment, on doit noircir certaines cases pour ne laisser que les lettres des mots à trouver.
Une indication supplémentaire vous donne le nombre de lettres de chaque mot.

Tout autour de la grille (Image 1) sont inscrits des chiffres indiquant des « séries » de lettres successives.

Image 1:

Par exemple, la première ligne (Image 1bis)
Image 1bis:
indique 1, 2, L, O, A, N et E.
Avant de détailler (un peu plus loin), on peut comprendre que parmi les 5 lettres, on en gardera 3 (1 + 2), et on noircira les 2 autres.

Et je donnerai toujours une indication supplémentaire, ici ce sera 2 – 3 – 4 (mais qui nous servira uniquement à la fin).

Souvent, j’accompagnerai le numéro du jeu avec un petit mot se terminant par ion, pour donner un peu la tonalité du dicton.

Ici, ce sera par exemple « Sensation ».

Ainsi, reprenons l'exemple de ma première ligne, on trouve les chiffres 1 et 2.
Bon, cela prouve au moins que je sais compter, ce n’est déjà pas mal.
Mais que signifient-ils ?
Que l’on va trouver dans l’ordre : 1 lettre à conserver (on ne sait pas encore laquelle), puis au moins 1 case noire séparatrice, puis une série de 2 lettres à garder (oui, mais lesquelles ?).
Nous avons 5 lettres, donc il faudra noircir 2 cases, et conserver les 3 lettres restant.

Voyons les images 2a, 2b et 2c, que nous allons comparer.
Pour la première ligne, nous avons 3 possibilités (a, b ou c)

Image 2a:

Hypothèse 1 : la première lettre pourrait être le L. On a ensuite au moins une case à noircir (le O), puis une série de 2 lettres, admettons AN.

Mais on pourrait aussi avoir (Image 2b)

Image 2b:

Hypothèse 2 : on conserve toujours la lettre L, qui serait suivie cette fois-ci de 2 cases à noircir (O et A), et la série de 2 représentées par NE.

Et il existe une dernière possibilité (Image 2c)

Image 2c:

Hypothèse 3 : on conserve cette fois-ci la lettre O, suivie d’une case à noircir (le A) et pour terminer, la série de 2 représentées par NE.

Alors que faire, bon sang, vous êtes perdus, je le vois bien.

C’est là qu’intervient votre extraordinaire esprit de déduction basé sur l’observation, bravo à vous !
En effet, vous avez repéré que dans chacune des 3 possibilités, le N (quatrième lettre) était conservé.

Nous voici donc avec une première lettre trouvée dans la grille ! Formidable (euh, ça ne va pas très vite, non ? Attendez, attendez, ça va plus vite à faire qu’à décrire. Si, si, vous verrez !)

Nous voici donc (Image 5) avec notre N, sûr et certain.
On a traité la première ligne, et si vous voulez, vous pouvez traiter la 3ème, donc le principe est identique, vous devrez conserver la lettre B. Mais on va procéder différemment, pour que vous assimiliez ce processus :
dès qu’on a trouvé quelque chose horizontalement, on regarde verticalement ce qu’elle peut nous indiquer.

Image 3:

Nous avons le N de la première ligne.

Mais alors, mais alors !!!! Bon sang, mais c’est bien sûr !
Je passe maintenant au traitement d’une colonne, évidemment ! Et pas n’importe quelle colonne, j’suis pas bête ! La quatrième colonne, tiens ! (Image 4)

Image 4:

La 4ème  colonne sur laquelle on trouve la lettre N nous apprend qu’il y a d’abord une série de 2 lettres.
On peut donc conserver la lettre T, et noircir les lettres S et D de la colonne.
Tiens, tiens ! Pas mal ! Déjà une deuxième case de trouvée.

Alors, on retourne sur les lignes. On va traiter les deuxième et troisième (Image 5).

Image 5:

La 2ème ligne contient le T, lettre unique qui doit être entourée de cases noires. je noircis I et R.
La 3ème ligne est plus complexe à traiter par les mots, mais se comprend plus vite que mes explications :
On ne peut pas grouper les 3 lettres à conserver à gauche de la case noire, car elles formeraient une série de 3. Il faut donc qu’il y ait la série de 2 avant la case noir, et la série de 1 après, en l’occurrence le E.
La série de 2 sera composée soit de AB, soit de BI ; dans les 2 cas, je conserve le B.

On va alterner avec les colonnes maintenant (Image 6)

Image 6:

La 2ème colonne indique deux cases noires autour du B, il ne reste plus que le O à conserver.
La 5ème colonne indique deux cases noires autour du E, (on avait déjà le R), donc le T est à noircir, et il reste le E du haut à conserver.

On va de nouver traiter certaines lignes (Image 7)

Image 7:

La 1ère ligne nous apprend que nous avons trouvé les séries de 1 et 2 lettres, en l’occurrence O et NE, les autres doivent être noircies, à savoir L et A.
La 2ème ligne nous montre qu’il ne reste plus que le S à conserver.

Un dernier traitement vertical [Image 8]

Image 8:

La 1ère colonne nous montre que la lettre unique  ayant été trouvée, le S, on peut noircir les autres.
Et la 3ème colonne indique que la série de 2 lettres à conserver se compose de I et N.

Par acquis de conscience, on vérifie les indications horizontales : ouf, elles concordent !
Nous avons trouvé toutes les lettres, nous allons les aligner les unes à côté des autres (de la même manière que nous lirions un livre, un paragraphe...) :

ONESTBIEN

Avec l’indication supplémentaire : 2 – 3 – 4, nous allons séparer ces lettres en séries :

2  –  3  –   4
ON EST BIEN

La phrase à trouver était (on ne tient pas compte des accents ni des ponctuations) :

ON  EST BIEN

Ce qui n’est pas faux !

Bravo, félicitations !

On peut voir ci-dessous une vidéo qui détaille pas à pas la résolution de cette grille d'exemple :

Vidéo youtube logimot:



Et vos défis à relever continuent là :
https://litteranotes.forumactif.com/t293-logimots-2022#1151



Dernière édition par Pascal le Mer 16 Nov - 13:11, édité 4 fois

Fée Clochette aime ce message

2Présentation des logimots Empty Re: Présentation des logimots Ven 11 Nov - 16:20

Pascal


Admin

màj

Fée Clochette aime ce message

3Présentation des logimots Empty Re: Présentation des logimots Mer 16 Nov - 13:12

Pascal


Admin

màj (nouvelle vidéo remplaçant la précédente)

Fée Clochette aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum