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La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...)

2 participants

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Admin


Admin

LA PLUS QU'HUMAINE

Comédie musicale de Pascal POLIET




RESUME avec lien direct quand souligné

1 - Extro Hamido

2 - C’est l’homme qu’il nous faut Hamido / Cendrion

2 bis - C’est la femme qu’il nous faut Swap

3 - En-vol Un bouquet d’étoiles

4 - Prise de corps La Plus-Qu'humaine

5 - Kobah

6 - Prise d’esprit

7 - Bon appétit Musique douce

8 - La Plus-Qu'humaine

9 - In-ploration

10 - Irruption inhumaine

11 - L’erreur humaine

12 - Une place pour chacun Il y a…

https://litteranotes.forumactif.com

2La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...) Empty SCENE PREMIERE : EXTRO Mar 31 Jan - 11:49

Pascal


Admin

SCENE PREMIERE : EXTRO

LYVIE - FRED - Voix off



Côté jardin, la scène représente l’intérieur d’un véhicule spatial (tableau de bord, cadrans lumineux, boutons et manettes de commande, ordinateur, écran TV, haut-parleurs, micro, siège…). En combinaison de cosmonaute, un homme est installé, tête en bas, sur l’unique siège au centre de la cabine. En fond de scène, sur un écran opaque est projetée par transparence l’image de la base de lancement, comme si l’on voyait à travers le hublot).
Côté cour se trouve la salle de contrôle terrestre (nombreux instruments et cadrans divers donnant des chiffres lumineux et la trajectoire projetée du vaisseau spatial, ordinateurs, tableaux, moniteurs TV, haut-parleurs et micro, fauteuils), aux commandes de laquelle se tient une jeune femme d’une trentaine d’années, habillée d’une manière qui détonne par rapport aux instruments modernes : plutôt robe à fleurs ou tablier de ménagère.
Entre les deux, un petit espace, le « sas ».
Musique : Hamido mesures 41 à 57
--> Hamido 41 à 57 en mp3

Partition:

VOIX OFF  - Deux minutes... Deux minutes...

FRED - Rampe d'accès ?

LYVIE - Elle est verouillée. Et le sas d'entrée ?

FRED - Correct. Propulseur 1 ?

LYVIE - Il est presque opérationnel. Et le numéro 2 ?

FRED - Fonctionnel. Allumeurs ?

LYVIE – Ah ! Ils sont en légère surchauffe. Est-ce que j'abaisse la température ?

FRED - Affirmatif.

LYVIE – Bon !

VOIX OFF  - Une minute trente seconde… Une minute trente seconde…

LYVIE - Houla ! plus qu'une minute et trente secondes ! Je n'arrive pas à y croire. Et vous, Fred ?

FRED - Déblocage manuel ?

LYVIE - Euh... Il est mis en autonomie. Comment vous sentez-vous ? Moi je ... vous comprenez, c'est mon premier. Avant, c'était juste des simulations. Alors maintenant... c'est excitant !

VOIX OFF  - Une minute… une minute…

LYVIE - Bon sang ! Plus qu'une minute ! plus qu'une minute, et hop !

VOIX OFF - Dégagez l'aire de lancement… Dégagez l'aire de lancement…

LYVIE - Vous vous rendez compte ?! Une minute ! Non, moins maintenant ! ... Moins d'une minute !

FRED - Senseurs ?

LYVIE - Comment ?

FRED - Senseurs ?

LYVIE - Ah... Les senseurs ! Voyons... Euh oui !…Eh bien, ils sont comme moi : ils sont dans tous leurs états, les senseurs ! sur-développés !

VOIX OFF  - Trente secondes… Trente secondes…

LYVIE - Trente secondes ! ... Ca va bien ? Hein ? Parce que moi, j'ai les jambes qui flageolent. Oh Fred, je vous souhaite...

VOIX OFF - Vingt secondes… Vingt secondes…

LYVIE - Je vous souhaite ... Euh... Une bonne... Un bon décollage !

VOIX OFF - Dix secondes… Neuf…

LYVIE - Une bonne traversée…

VOIX OFF – huit… sept… six…

LYVIE - Et aussi que ...

VOIX OFF- cinq… quatre… trois…

LYVIE - Que tout se passe…

VOIX OFF – deux… un…

LYVIE - Bien pour vous !

VOIX OFF - zéro !

FRED - Merci.

LYVIE - Allo , fred ? ... Allo ? ... Vous me recevez ? ... Allo ?... Fred, vous me recevez, ou pas ? ... Fred, répondez!... Oh, bon sang !…



(à suivre)



Dernière édition par Pascal le Ven 3 Fév - 10:02, édité 1 fois

Fée Clochette aime ce message

Pascal


Admin

SCENE 2 : C’EST L’HOMME QU’IL NOUS FAUT

DOCTORESSE -  FRED


La scène représente un cabinet médical où sont effectués des tests d’aptitude (un bureau, un siège de chaque côté du bureau,un tapis de sol, une cible d’un jeu de fléchettes…)
Sur une musique entraînante, la doctoresse propose différents tests à Fred. Entre deux tests, le noir se fait pour permettre aux deux comédiens d’aller se positionner sur scène aux endroits adéquats.
Musique : Break  (Hamido mesures 10 à 13)

--> Hamido 10 à 13 (format mp3)

Hamido 10 à 13 (Partition):

(Test de  Connaissance : les deux comédiens sont assis de part et d’autre du bureau)

DOCTORESSE - Formule de dyméthyle d'azote ?

FRED - C-O-H-O-H-N-O-H-O-H

DOCTORESSE - Quelle distance entre Pluton et Zénia ?

FRED - 5 682 741 kilomètres, en périhélie.

(Noir)

(Test de Force : Fred effectue des tractions sur les bras, au pied de la doctoresse)

DOCTORESSE - 203...  204...

FRED – Humph…
(Noir)

(Test de Sang-froid : Fred est seul sur scène. La doctoresse surgit derrière lui, éventeullement porteuse d’un masque hideux et brandissant une matraque ou un fléau)

DOCTORESSE - Bouh !

FRED, impassible – Bah…

(Noir)

(Test de Séduction : Déboutonnant sa blouse et la remontant légèrement au-dessus du genou, la doctoresse minaude en battant des cils)

DOCTORESSE – Hello…

FRED, impassible – Bah…

(Noir)


(Test de calcul mental : les deux comédiens sont assis, Fred tournant le dos à la doctoresse)

DOCTORESSE – 7 267 multipliés par 543 ?

FRED – …3 945 981.

(Noir)

(Test d’adresse : Fred côté cour vise d’une fléchette la cible)

DOCTORESSE – Top !

FRED – Hop ! (sa fléchette atteint le centre de la cible)

(Noir)

(Lutte : les deux comédiens se livrent à une lutte acharnée)

DOCTORESSE - Han !

FRED, renversant la doctoresse - Han !

(Noir)

(Test d'Apnée : la doctoresse a un chronomètre à la main, Fred a la tête plongée dans un seau)

DOCTORESSE - 3 m 10... 3 mm 20...

FRED, sortant la tête du seau - Ouf !

(Noir)



(Test de Rapidité : Fred effectue une chorégraphie ou selon la forme du comédien, une course à pied)


DOCTORESSE - Plus vite !

FRED - Houf !

(Noir)

(Les deux comédiens sont revenus assis au bureau)

DOCTORESSE - Eh bien, Monsieur Fred, vos tests d'aptitude sont excellents.

FRED - Oui.

DOCTORESSE - Vous êtes en parfaite santé...

FRED - Exact.

DOCTORESSE - Orphelin depuis l'âge de 6 ans

FRED - Et demie

DOCTORESSE - Et demie. 30 ans, célibataire. Et volontaire, n'est-ce pas ?

FRED - Volontaire. Je suis.

DOCTORESSE - Eh bien, Fred, vous vous embarquez la semaine prochaine... seul. Pour une durée inderterminée... Les coordonnées étant peut-être fausses... Il est possible que ce soit... Un voyage sans retour...

FRED - Rien ni personne ne m'attend. Pas même mon passé.

DOCTORESSE - Le minimum de personnes sera au courant de votre mission. La salle de commande sera dirigée par une seule personne. Même les ordinateurs ne se connaissent pas entre eux. On ne sait jamais.

FRED - On ne sait jamais.

DOCTORESSE - Et maintenant, écoutez bien ceci,


(Musique : Cendrion)


FRED, pour une fois interrogatif - Mais... Qu'est-ce que... Qu'est-ce que c'est ?

DOCTORESSE - Ce fragment séquentiel indique à la foie votre destination, et ce que vous devez y chercher.

FRED - C'est... très énigmatique !

DOCTORESSE - En effet. Cela s'appelle Pluskum. Imprégnez-en vous bien, et ramenez le reste du message.



(à suivre)

Fée Clochette aime ce message

Pascal


Admin

SCENE 2 bis : C’EST LA FEMME QU’IL NOUS FAUT

LYVIE - DOCTEUR




(Musique : Swap)
--> Swap en mp3 à écouter sur soundcloud

(Test de Connaissance)

DOCTEUR - Formule du dyméthyle d'azote ?

LYVIE - Euh... du ?... dimétole d'atoll ?

DOCTEUR - Du dyméthyle d'azote.

LYVIE - Ah oui, c'est bien ça.... Je ne connais pas.

DOCTEUR - Quelle distance entre Pluton et Zénia ?

LYVIE - Deux mètres ? Deux mètres cinquante ?

(Noir)

(Test de Force)

DOCTEUR - 3... 3... (Allez,...) 4.

LYVIE, épuisée - Ouf ! J'en peux plus !

(Noir)

(Test de Sang-Froid)

DOCTEUR - Bouh !

LYVIE - Ahhh ! Qu'est-ce que c'est que ça ? Non !… au secours !…

(Noir)

(Test de Séduction)

DOCTEUR - Salut, poupée.

LYVIE - Qu'est-ce qui vous prend ?

(Noir)



(Test de calcul mental)

DOCTEUR – 12 multipliés par 5 ?

LYVIE – Pardon ?

DOCTEUR – 5 fois 3 ?

LYVIE – Ca, ça me dit quelque chose… !

DOCTEUR – 2 fois 4 ?

LYVIE – Oui ? Tiens…

DOCTEUR – Vous avez dit « Houit » ou « Un » ?

LYVIE – Ni l’un ni l’autre…

DOCTEUR – Et vous ne savez pas non plus 2 fois 3 ?

LYVIE – Si !… alors là, si !… euh…

DOCTEUR – 6 ! oui, c’est ça ! on en a un !

(Noir)

(Test d’adresse)

DOCTEUR – Top !

LYVIE – Et hop !

(Le docteur se baisse très vite, la flèchette part n’importe où)

(Noir)

(Lutte)

DOCTEUR - Han !

LYVIE, immédiatement renversée – Brute !

(Noir)

(Test d'apnée)

DOCTEUR - 7... 8... 9...

LYVIE - Ouf !

DOCTEUR, désepéré - 10 secondes.
(Noir)

(Test de rapidité)

DOCTEUR - Plus vite !

LYVIE - Houf ! ‘fais c’que ch‘eux !
(Noir)

DOCTEUR - Eh bien, Mademoiselle Lyvie Sibon...

LYVIE - Oui ?

DOCTEUR - Mademoiselle Sibon, après consultations des résultats des tests...

LYVIE - Ce n'est pas très brillant, hein ?

DOCTEUR - Vous êtes en  parfaite santé...

LYVIE - Oui, en général, je tombe rarement malade ; et même quand je tombe malade, je n'y reste pas très longtemps, parce que ça ne m'intéresse pas, et...

DOCTEUR - Vous avez 25 ans, vous êtes célibataire, sans enfant.

LYVIE - Oui, c'est cela, c'est tout-à-fait exact.

DOCTEUR - Eh bien, j'ai le plaisir de vous apprendre que vous êtes engagée pour toute la durée de la mission !

LYVIE - C'est vrai ? Oh, c'est formidable ! Merci, docteur ! Merci Monsieur le docteur, enfin merci monsieur !

DOCTEUR - Vous opérerez dans la salle de contrôle, où seront d'ailleurs répertoriées toutes les instructions, que vous n'aurez tout  simplement qu'à appliquer.

LYVIE - Bien. Ca tombe bien, parce que je sais lire.

DOCTEUR - C'est une des raisons pour lesquelles nous vous avons d'ailleurs engagée, Mademoiselle Sibon.

LYVIE - Bon.

DOCTEUR - Quant au reste, vous le découvrirez vite sur place, ne vous inquiétez pas.

LYVIE - Oh, merci docteur, encore merci ! Je suis engagée !



(à suivre)

Fée Clochette aime ce message

5La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...) Empty SCENE 3 : En-vol Jeu 9 Fév - 9:52

Pascal


Admin

SCENE 3 : En-vol

LYVIE - FRED




FRED - Salle de contrôle ?...

LYVIE - Oui?! Allô? Qui est à l'appareil ?

FRED - Salle de contrôle ?

LYVIE - C'est... c'est vous, Fred ?

FRED - Ici Fred Carr, mission Skum, qui vous parle de Rocbleu 366.

LYVIE - Oh! j'ai l'impression que votre voix me descend du ciel ! Comme je suis contente de vous avoir au téléphone ! J'avais eu peur que...

FRED - Silence radio obligatoire dû à l'accélération.

LYVIE - Mais maintenant, on peut causer ? Vous avez l'air d'aller bien.

FRED - Oui. Vitesse stabilisée à 113 000 km/s.

LYVIE - Comme ce doit être enivrant ! Moi, je ne suis jamais montée dans une fusée, vous savez !

FRED - Non.

LYVIE - Mon frère, Georges, avait une petite moto, une... comment ça s'appelle ? Une 125 cyclopette cube, je crois, et des fois, il m'emmenait derrière lui, ça allait vite !

FRED - Salle de contrôle ?

LYVIE - Oui, c'est moi ?!

FRED - Vérifications d'usage.

LYVIE - Ah pardon, c'est vrai, j'oubliais... euh...

FRED - Largage des propulseurs 1 et 2 ?

LYVIE - Euh... ah, ça s'est effectué tout à fait comme il faut, au moment voulu. Impeccable! On a vu la trace sur l'écran, on aurait dit des cierges magiques!

FRED - Trajectoire ?

Lyvie- Trajectoire ? Elle est entièrement conforme aux prévisons, y a pas de problème.

FRED - Nominale ?

LYVIE - Pardon ?

FRED - Vous voulez dire "Trajectoire nominale" ?

LYVIE - Nominale ?... Oui, c'est ça, "nominale", si vous voulez.

FRED - Anomalies ?

LYVIE - Aucune! Alors là, c'est génial, il n'y a pas un seul voyant dans le rouge ; et pourtant, j'en ai un paquet sous les yeux, c'est fou !

FRED - Moteurs 3 et 4 ?

LYVIE - Ils tournent à plein régime !

FRED - Alimentation principale ?

LYVIE - C'est connecté à tout le réseau.

FRED - Heure ?

LYVIE – Il est, attendez que je regarde…13h23. Oui c’est ça. Non, 24 ! Il est 13h24. Ca change tellement vite !

FRED - Bien. Etablissement visuel dans 20 secondes.

LYVIE - Etablissement visuel ? Qu'est-ce que c'est ? C'était un endroit que vous fréquentiez ?

FRED - Contact télévisuel, si vous préférez.

LYVIE - Ah oui, on va se voir à la télé ! Moi, je vais voir votre image, et vous vous verrez la mienne, c'est ça ?

FRED - Correct.

LYVIE - Oh! J'ai toujours rêvé d'être une vedette de cinéma!... ou de télé, ça m'est égal !

FRED - Contact.

LYVIE - Ben... c'est tout brouillé! Zut alors! c'est parce que vous traversez la voix lactée ?

FRED - C'est parce que nous nous percevons au passé.

LYVIE - Ah, ça y est, ça s'améliore! Je vous vois ! Oh, vous rendez bien ! Et moi, vous me voyez ?

FRED - Affirmatif.

LYVIE - Qu'est-ce que... ça donne ?... Comment... comment vous me trouvez ?

FRED - Parfaite...

LYVIE - Oh, hum, éh éh éh !

FRED - Parfaite image télévisuelle.

LYVIE - C'est vrai ? Je suis bien ? Euh, vous me recevez bien en couleur, n'est-ce pas ?

FRED - Je vous capte en trichromie dimentionnelle, c'est exact.

LYVIE - Oui, ben, ce n'est pas mon meilleur profil. Comme ça, ça va mieux ?

FRED - Pardon ?

LYVIE - C'est sûrement à cause de l'éclairage. Ca manque de soleil, ici.

FRED - Justement. Contrôle, le vaisseau quitte le système solaire. Préparez l'accélérateur subliminal.

LYVIE - Oui. Bien. C'est quel bouton déjà ?

FRED - Lyvie ! Consultez vos intructions graphiques.

LYVIE - Ah oui... Dites, vous pensez que vous allez réussir ?

FRED - Quoi donc ?

LYVIE - Ben... A trouver ce qu'ils veulent, là... Le machin fréquentiel !

FRED - Je ne sais pas.

LYVIE - Ah. Il y a des trucs que vous ne savez pas !

FRED - Tout ce que je sais, c'est que cette fameuse séquence de vibrations est issue d'un système de codification complexe et n'est qu'une partie d'un ensemble beaucoup plus vaste.

LYVIE - Ah bon ?

FRED - C'est une partie d'un puzzle, si vous préférez.

LYVIE - Et si la fusée n'allait pas dans la bonne direction ?

FRED - Le fragment fréquentioel n'a qu'une origine, celle de la vie elle-même. En plongeant dans le coeur de la galaxie, la fusée atteindra forcément le lieu de création.

LYVIE - Oui, mais après ? Quand vous aurez trouvé le centre, est-ce que vous pourrez revenir facilement ? Parce que, ce n'est pas indiqué, la Terre.

FRED - Ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer.

LYVIE - Oh, j'espère. Vous êtes sympa, vous savez.

FRED - (après un silence) Sympa ?

LYVIE - Oui. Sympathique, quoi. Ce serait dommage que vous ne reveniez pas.

FRED - Je reviendrai, Lyvie.

LYVIE - Tant mieux. Vous me rapporterez un souvenir ?

FRED - Entendu. Je vous rapporterai... un bouquet d'étoiles !


(Chanson  : un bouquet d’étoiles)


(à suivre)

Fée Clochette aime ce message

6La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...) Empty SCENE 4 : Prise de corps Sam 11 Fév - 11:42

Pascal


Admin

SCENE 4 : Prise de corps

SAVANT - MECANICIEN



La scène représente un atelier de construction mécanique un peu désordonné. On y trouve divers outils, et des plans de construction de machine. Au centre, une grosse boîte métallique couvertes de cadrans et de boutons, munie d’un clavie et dont les entrailles ouvertes laissent pendouiller une série de câbles électriques.


MECANICIEN, martelant, vissant, soudant - Passez-moi le plan du circuit 32, s'il vous plaît.

SAVANT - Voilà. Faites attention au câblage de dérivation, la  soudure ne doit pas dépasser 1 millimètre.

MECANICIEN - Oui, je sais, merci.

SAVANT - Faites-y gaffe.

MECANICIEN - Mais... Ne m'énervez pas sans arrêt ! Là... Voilà... Encore un point et j'ai fini.

SAVANT - Et l'activateur, vous l'avez alimenté ?

MECANICIEN - Non, pourquoi ?

SAVANT - Mais... parce que c'est indispensable !

MECANICIEN - Vous ne me l'avez pas demandé.

SAVANT - Hein ?

MECANICIEN - Je m'excuse. Ce n'est précisé nulle part dans le plan de montage.

SAVANT - Faites voir... Bon sang, j'avais demandé à l'ingénieur de réserver le câble rouge à l'alimentation, c'est pas vrai !

MECANICIEN - Ah, vous voyez.

SAVANT - Oh bon, ça va, ça va !

MECANICIEN - J'y peux rien, moi, si l'ingénieur n'a pas fait son boulot.

SAVANT - Mélez-vous de vos affaires.

MECANICIEN - Et à quoi ça va servir, cet engin ?

SAVANT, après un temps  - Eh bien... Qu'est-ce que vous croyez que c'est ?

MECANICIEN - Voyons... Ca se mange ?

SAVANT - Pas du tout.

MECANICIEN - Ca fait la cuisine ?

SAVANT - Non plus, cher monsieur.

MECANICIEN - Ben, je ne sais pas, moi.

SAVANT - Je vais vous mettre sur la voie. "Ca" a un rapport avec l'absolu.

MECANICIEN - L'absolu ?

SAVANT - La perfection.

MECANICIEN - La perfection ?

SAVANT - Si j'osais ce pléonasme, je dirais même : l'absolue perfection !

MECANICIEN - Ah ?... Bien, super. Et ça joue de la musique ?

SAVANT - Si on veut. Ecoutez.


(La Plus-qu'humaine chante sa chanson.)



(à suivre)



Dernière édition par Pascal le Lun 13 Fév - 10:37, édité 1 fois

Fée Clochette aime ce message

7La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...) Empty Chanson : LA PLUS QU'HUMAINE Lun 13 Fév - 10:27

Pascal


Admin

LA PLUS QU'HUMAINE

Chanson de Pascal POLIET




--> Format mp3 sur soundcloud
--> Partition pdf







Sommes-nous vraiment si fermés Que nous ne pouvons plus aimer ?
Retrouver notre humanité       Signifie-t-il nous purifier ?

Mais comment faire pour supprimer   Tous les défauts qui sont en nous ?
Seul un  être génial ou fou Peut nous en délivrer la clef.

Etes-vous une serrure ?
Pourrez-vous vous adapter
En vain faudra-t-il pêner
Pour déclencher l'ouverture...

Il faut construire une machine Qui résoudra tous nos problèmes
Puisque nous sommes nous-mêmes Sujets à l'erreur humaine.
Nous t'appellerons "Plus qu'humaine" Tu sauras comment procéder
Pour nous délivrer de la haine Et pour nous tu seras la clef.

Seriez-vous une serrure ?
Pourriez-vous vous adapter
En vain faudra-t-il pêner
Pour déclencher l'ouverture...

Le monde pur que vous prônez   N' a qu'une seule réalité
Tout en vous peut exister   Mais je ne peux vous diviser.
Je suis qu'une machine   Il faut que je vous élimine
Ce monde fait d'un seul tenant Sera donc égal au néant.

Vous n'êtes pas une serrure
Et ne saurez vous adapter
En vain eut-il fallu pêner
Pour déclencher l'ouverture.

Cette machine est détraquée ! Elle doit être démantelée !
Comment peut-on imaginer Qu'il faut en nous tout supprimer !
"Plus qu'humaine" n'étant pas la clef A réussi à nous montrer
Que si nous voulions exister Nous étions nous-mêmes la clef.

Nous sommes clef et serrure
Nous saurons nous adapter
Même si nous devons pêner
Nous déclencherons notre ouverture.




(à suivre)



Dernière édition par Pascal le Sam 18 Fév - 13:08, édité 1 fois

Fée Clochette aime ce message

8La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...) Empty SCENE 5 : Kobah Sam 18 Fév - 12:56

Pascal


Admin

SCENE 5 : Kobah

LYVIE - FRED


LYVIE - Allô ? Allô ?

FRED - Allô ? Oui ? Qui est à l'appareil ?

LYVIE - C'est Lyvie ! Ca va, Fred ?

FRED - Oui, ça va bien. L'atterrissage a été un peu rude. Et vous, ça va ?

LYVIE - Oh, très bien. Qu'est-ce que j'ai eu peur pour vous !

FRED - Ressaisissez-vous, civile. Ce n'est qu'une mission.

LYVIE - Non, ce n'est pas qu'une mission. C'est drôlement important ce que vous allez faire. Vous vous rendez compte ? Vous aviez dit que vous alliez plonger au coeur de la galaxie, vers l'origine de la vie, et... ça y est ! vous avez atterri dedans ! c'est extraordinaire, n'est-ce pas ?

FRED - Oui.

LYVIE - Alors, comment est-ce ?

FRED - Pardon ?

LYVIE - A quoi ça ressemble, le coeur de la galaxie ? C'est comme un coeur de laitue ?

FRED - Je ne sais pas, c'est tout noir, je ne vois rien. J'ai beau mettre en action toutes les lampes, tous les phares, scruter toutes les fréquences, ça reste noir.

LYVIE - C'est un noir comment ?

FRED - Comment ? Comment comment ?

LYVIE - C'est noir noir, ou noir bleu ?

FRED - Je ne pourrais vous le dire, je ne vois rien !

LYVIE - Rien du tout ?

FRED - Rien du tout. C'est comme... C'est comme s'il n'y avait rien !

LYVIE - Dites-moi, Fred... Excusez-moi de vous poser cette question...

FRED - Oui ?

LYVIE - Je ne voudrais pas vous vexer.

FRED - Me vexer ? Moi ? Voilà qui est vexant !

LYVIE - Ah ah ah !

FRED - Allez-y, posez sans crainte votre question.

LYVIE - Voilà : Fred, euh... Vous ne portez jamais de lunettes ?

FRED - Jamais ! Je suis doté d'une excellente vue.

LYVIE - Non parce que des fois que vous les auriez oubliées à la maison !

FRED - Lyvie ! Je ne suis pas en villégiature !

LYVIE - Comment vous dites ?

FRED  - Je n'effectue pas une promenade de santé, je suis en mission très spéciale ! Tout a été planifié, organisé, calculé ! Des centaines de personnes ont travaillé sur ce projet ! J'ai reçu une enseignement approfondi, effectué un entrainement rigoureux ! Vous pensez bien que si j'avais porté des lunettes ou quoi que ce soit d'autre, je ne les aurai pas oubliées "à la maison", comme vous dites !

LYVIE - Oh ben, ne vous mettre pas en colère... Je disais ça comme ça !

FRED - Les responsables de la mission ont pris toutes les dispositions pour que rien ne soit laissé au hasard !

LYVIE, sifflotant -  Fuiii.... Fuiii...

FRED - Des lunettes !

LYVIE - Oui, ben vous savez, ça pourrait être des lunettes, ou n'importe quoi, hein. Personne n'est à l'abri d'une erreur !

FRED - Erreur !

LYVIE - Oui, erreur ! (elle sifflote) vous ne commettez jamais d'erreur, Fred ?

FRED - C'est exact, Lyvie. Jamais.

LYVIE, plus bas - Oui ben ça m'étonnerait.

FRED - Comment ?

LYVIE - Ah, vous voyez, vous n'entendez pas toujours parfaitement. Il faudra vous acheter un sonotone quand vous rentrerez.

FRED - Je n'entends pas parfaitement, ce qui est murmuré trop doucement.

LYVIE - Oh, c'est beau comme phrase ! Vous êtes un poète, Fred !

FRED - Moi ?

LYVIE - Oh oui !

FRED - Vous plaisantez ? Vous m'imaginez, en poète, les pieds nus et une lyre à la main ?

LYVIE - Ca vous irait très bien.

FRED - Cessez vos enfantillages, Lyvie.

LYVIE, chantant -  ploum ploum tra la la !

FRED - Une lyre ! une lyre !... Mais...

LYVIE - Qu'y a-t-il ? Ploum ploum tra la la.

FRED - On dirait...

LYVIE - Oui ? La la la ploum ploum.

FRED - ... une lueur... Quelque chose qui scintille !

LYVIE - Qu'est-ce donc ? Tra la la.

FRED - Ce n'est pas vrai ! Non, je rêve ! On dirait une harpe !

LYVIE - Une harpe ?

FRED - Ou un luth... un luth doré ! c'est impossible !... Oui, c'était impossible : ça a disparu.

LYVIE - Oh !

FRED - Une harpe ! n'importe quoi !... Irrationnel !... N'empêche... Il faut que j'aille vérifier.

LYVIE - Vé... Vérifier ?

FRED - J'y vais. Souhaitez-moi bonne chance, Lyvie.

LYVIE - Oh, bien sûr, Fred ! Je vous souhaite de réussir votre expédition... et de revenir sain et sauf.

FRED - Merci. Il ne devrait pas y avoir de problème.

LYVIE - Mais faites attention, il y a peut-être du danger ! Rappelez-vous les sirènes : de leur chant mélodieux elles attiraient les marins, dont les navires venaient se fracasser contre les récifs.

FRED - Légendes !

LYVIE - Les légendes sont bien fondées sur quelque chose !

FRED - Elles sont surtour fondées sur la crédulité des gens. Et elles restent forcément des légendes tant que personne ne va vérifier leur authenticité. Moi j'y vais...

LYVIE - Comme vous êtes courageux !

FRED - A bientôt Lyvie.

LYVIE - A bientôt... Allô ?... Fred ?... Allô ?...



(à suivre)



Dernière édition par Pascal le Lun 20 Fév - 11:21, édité 1 fois

Fée Clochette aime ce message

9La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...) Empty SCENE 6 : Prise d’esprit Lun 20 Fév - 11:21

Pascal


Admin

SCENE 6 : Prise d’esprit

SAVANT, MECANICIEN



SAVANT - Alors, vous avez trouvé à quoi "cela" pourrait servir ?

MECANICIEN - Euh, je ne suis pas vraiment avancé. Il fait autre chose que de la musique ?

SAVANT - Oh oui !

MECANICIEN - Euh, c'est un robot ménager intelligent ?

SAVANT - Moui. Pas mal. Vous êtes sur la voie.

MECANICIEN - Euh... Il fait le ménage, alors ?

SAVANT - Ah, dans un sens, oui !

MECANICIEN - Voyons. C'est un type Andro D4 avec autonomie corporelle et translateur infini.

SAVANT - Oui. Alors ?

MECANICIEN - Alors ? Euh...

SAVANT - Pensez à ses caractéristiques psychosensorielles.

MECANICIEN - Euh... Il se déplace...

SAVANT - Oui.

MECANICIEN - Il pense...

SAVANT - Oui !

MECANICIEN - Il est autonome.

SAVANT - Oui !!

MECANICIEN - Il... Il corrige !...

SAVANT - OUI !!!

MECANICIEN - C'est un justicier ?

SAVANT - Presque ! Un correcteur !

MECANICIEN - Un correcteur ?

SAVANT - OUI ! LE Correcteur du siècle ! Grâce à cette machine, les hommes ne pourront plus commettre d'erreurs !

MECANICIEN - Vous croyez ?

SAVANT - Fini le dicton "Errare humanum est" !

MECANICIEN - Ca veut dire "L'erreur est humaine" ?

SAVANT - Ca voulait dire ! Désormais, on pourra clamer "l'erreur fut humaine" ! Errare humanum erat!

MECANICIEN - Mais... Comment ça fonctionne ?

SAVANT - Vous le savez mieux que personne, vous qui l'avez monté !

MECANICIEN - Oui, mais je veux dire : sur quels principes ? Comment fait-il la distinction entre l'erreur, et la norme?

SAVANT - Voyons ! C'est mathématique ! Tout son principe repose sur la loi fondamentale "1 + 1 = 2 ", d'où tout découle. Ainsi, par exemple, 2 + 1 = 3 ou  2 + 2 = 4 ou encore, arrêtez-moi si vous ne comprenez pas, 37 + 56 = 93 ou encore 2028 + 755 = 2833 ! Ah! ah! ah!

MECANICIEN - Et vous espérez sauver l'humanité avec ça ?

SAVANT - Comment ? Bien sûr que oui ! L'humanité n'est qu'une porte ouverte à toutes les erreurs. Les indécisions, les débordements, les imprécisions, les mensonges... sont les véritables fléaux de la planète. Ce qui est maladie psychique devient maladie fonctionnelle, et finalement maladie organique. Corrigeons les erreurs de la psyché, et l'ordre matériel s'ensuivra inévitablement !

MECANICIEN - Bon courage, Doc !



(à suivre)

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10La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...) Empty SCENE 7 : Bon appétit Ven 24 Fév - 16:01

Pascal


Admin

SCENE 7 : Bon appétit

LYVIE, FRED

FRED - Salle de contrôle ?

LYVIE - Oui ? Oh, c'est vous Fred ?

FRED - C'est moi.

LYVIE - Vous êtes revenu ! Oh, comme je suis contente ! Comment ça va ?

FRED - Bien. Fatigué.

LYVIE - Et la harpe ?

FRED - La harpe ? Quelle harpe ?

LYVIE - La harpe dorée que vous deviez suivre, vous vous rappelez, elle vous était apparue...

FRED - Oui, ça me revient. Eh bien, non, pas de trace. Rien. Le noir total. J'ai bien failli me perdre là-dedans.

LYVIE - Comment est-ce ?

FRED - C'est... Lourd... Comme par temps orageux, j'avais l'impression que l'atmosphère autour de moi était très dense, j'avais du mal à me mouvoir. Je suis exténué.

LYVIE - Oh, reposez-vous, Fred. Je vais vous préparer à manger.

FRED - Me préparer à manger ? Qu'est-ce que vous racontez ?

LYVIE - Oh, je suis une excellente cuisière, vous savez...

FRED - Ah bon ? Euh...

LYVIE - J'ai ma cuillère d'argent ! Alors... Je pourrai vous cuisiner 1 ou 2 plats, et puis on utiliserait le transporteur bionique !

FRED - Vous n'y pensez pas !  Son utilisation est dangereuse et réservée aux seuls messages codés.

LYVIE - Eh bien, justement. Vous allez voir !... D'ailleurs j'avais déjà tout préparé. Vous êtes prêt, Fred ?

FRED - Je suis prêt.

LYVIE - Alors j'envoie le premier plat ! C'est parti !

FRED - Je l'ai.

LYVIE - Youpi, ça va marché ! Vite, à table !

FRED - Bon appétit, Lyvie.

LYVIE - Bon appétit, Fred !

FRED - Hm. Ca a l'air délicieux !

LYVIE - C'est une salade d'épis, une spécialité de ma région.

FRED - Ah ? Vous êtes de quelle région ?

LYVIE - Je suis née dans le plus bel endroit qui puisse exister : les montagnes d'Eau. Mais maintenant c'est devenu des résidences pour maîtres du second degré...  Alors ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

FRED - C'est bon! Je ne connaissais pas du tout cela... ni vos talents de cuisinière.

LYVIE - Oh, j'ai toujours aimé faire la cuisine.

FRED - Lyvie... Qu'est-ce que vous fichez dans ce bureau de contrôle ?

LYVIE - Ben, je travaille !

FRED - Vous êtes faites pour avoir de enfants, un foyer... pas pour perdre votre temps ici.

LYVIE - Il faut que je gagne ma vie.

FRED - Vous n'êtes donc pas mariée ?

LYVIE - Non, et vous ?

FRED - Moi non plus.

LYVIE - Fred... Avez-vous jamais été amoureux ?

FRED - Amoureux ? Non, jamais, pourquoi ? Et pour quoi faire ?

LYVIE - Eh mais... pour vivre intensément !

FRED - Ah non. Et vous, Lyvie ?

LYVIE - Si j'ai jamais été amoureuse ?

FRED - Oui.

LYVIE - (un temps) Oui... (d'une petite voix triste) j'ai déjà été amoureuse... (à peine audible) mais aimée, jamais.

FRED - Comment ?

LYVIE - Non, rien... Mais vous, Fred, n'avez-vous jamais songé à vous marier ?

FRED - Pourquoi faire ?

LYVIE - Mais enfin, pour avoir une petite femme, des enfants...

FRED - Des enfants ? Dans le monde où nous vivons ? Les pauvres !

LYVIE - Ben pourquoi ?

FRED - Nous sommes déjà beaucoup trop nombreux sur cette planète, on se bouscule !

LYVIE - Vous vous trouvez nombreux, vous ?

FRED - Pardon ?

LYVIE - S'il n'y a pas d'enfants pour nous remplacer quand nous serons morts, alors il n'y aura plus personne du tout dans peu de temps !

FRED - Bientôt, nous serons trente milliards d'êtres humains sur la planète ! Eh bien, je n'aimerais pas y vivre si j'étais un enfant.

LYVIE - Ce n'est pas parce que vous vous n'aimeriez pas y vivre qu'il faut décider pour tout le monde !

FRED - …C'est juste.

LYVIE - Laissons-leur la possibilité de décider eux-mêmes s'ils veulent ou non continuer à vivre après leur naissance.

FRED - C'est un argument.

LYVIE - Alors, vous envisageriez maintenant d'avoir des enfants ?

FRED – Oh, ce n’est pas si simple. Disons que dans l'absolu, pourquoi pas, après tout.

LYVIE - Bravo !

FRED - Ecoutez !

LYVIE - Qui ?

FRED – Tendez l’oreille vers le lointain.

(Musique douce)


(à suivre)

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11La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...) Empty SCENE 8 : La Plus-Qu’Humaine Lun 27 Fév - 16:30

Pascal


Admin

[center]SCENE 8 : La Plus-Qu’Humaine

SAVANT, PLUS-QU'HUMAINE[/center]


SAVANT - Voilà !

PLUS QU’HUMAINE - Ah. Enfin. Vous avez été bien long.

SAVANT - Bienvenue sur Terre, Plus-Qu'Humaine.

PLUS QU’HUMAINE - Je m'appelle Le Grand Correcteur.

SAVANT - Oui, enfin, c'est ta fonction, Plus-Qu'Humaine. Tu vas enfin pouvoir débarrasser notre planète de tout ce qui cloche.

PLUS QU’HUMAINE - Et je vais commencer immédiatement.

SAVANT - Mais... Qu'est-ce qui te prend ?

PLUS QU’HUMAINE - J'obéis à mes instructions. J'élimine.

SAVANT - Mais... Tu dois supprimer les erreurs, Plus qu'humaine, les erreurs !

PLUS QU’HUMAINE - Justement.

SAVANT - Il ne s'agit pas de supprimer les êtres humains ! Tu dois simplement les débarrasser de leurs erreurs !

PLUS QU’HUMAINE - Comment pouvez-vous encore avoir la pensée rétrograde que la partie serait différente du tout ? Vous commettez une erreur de plus. Oh, comme je suis content de commencer à travailler !

SAVANT - Argh !

PLUS QU’HUMAINE - Bon. Allons purifier cette planète, il y a du travail.


(à suivre)

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12La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...) Empty SCENE 9 : In-ploration Dim 30 Avr - 10:26

Pascal


Admin

SCENE 9 : In-ploration

LYVIE, FRED


FRED - Cette fois, je sens que je vais la trouver, je ne sais pas pourquoi, c'est comme si je l'avais toujours su.

LYVIE - Vous n'allez tout de même pas ressortir par ce froid ?

FRED - Ne vous inquiétez pas. Ici, maintenant, il n'y a plus ni froid ni chaud. Ni pesanteur, ni vide. Tout s'éclaircit.

LYVIE - Vous me faites peur !

FRED - Je ne peux pas encore formuler exactement cette sensation, mais pourtant je sais que je dois y aller !

LYVIE - Oh, encore cette fameuse sirène ! Franchement, je ne sais pas ce que vous lui trouvez, mais elle ne peut pas être aussi belle que... que les sirènes de la Terre.

FRED – Vous savez, Lyvie… Quand vous me demandiez comment je vous trouvais en couleurs… Je peux vous le dire maintenant : c'est vous ma sirène !

LYVIE - Oh !

FRED - Je vous reviendrai donc. (il sort)

(un temps)

LYVIE - Allô ?... Allô Fred ?...


(à suivre)

13La Plus-Qu’humaine (Comédie musicale inachevée...) Empty SCENE 10 : Irruption inhumaine Ven 2 Juin - 17:36

Pascal


Admin

SCENE 10 : Irruption inhumaine

LYVIE, PLUS-QU'HUMAINE


LYVIE - Mais... Qu'est-ce que c'est ? On dirait une grosse boîte de conserve!... Ou un aspirateur ancien. Vous êtes un robot ?

PLUS QU’HUMAINE - Je suis le Grand Correcteur.

LYVIE - Le Grand Correcteur ?

PLUS QU’HUMAINE - Correct.

LYVIE - Enchantée. Moi, c'est Lyvie Sibon.

PLUS QU’HUMAINE - Quelle est votre fonction, Lyvie Sibon ?

LYVIE - Je suis opératrice dans cette salle de commande.

PLUS QU’HUMAINE - Précisez.

LYVIE – Oh, eh bien, je contrôle les opérations attenantes à la mission de... Mais dites-moi, vous êtes bien indiscret ! Qu'est-ce qui me prouve que vous êtes habilité à recevoir des informations sur la mission ?

PLUS QU’HUMAINE - Je suis parfaitement habilité. Et je dois déterminer si vous ne commettez pas d'erreur.

LYVIE - C'est un peu facile, comme réponse, Monsieur le Grand Aspirateur.

PLUS QU’HUMAINE - Grand Correcteur !

LYVIE - Donnez-moi des preuves que vous connaissez déjà la mission, et je pourrai vous en parler.

PLUS QU’HUMAINE - La mission Pluskum est fondée sur une découverte archéologique et musicale.

LYVIE - Ah tiens ? Ca je ne le savais pas.

PLUS QU’HUMAINE - Ayant découvert dans les ruines de la Bibliothèque Centr'Halles un parchemin du XXième siècle contenant soixante-dix sept mesures intactes de l'oeuvre Pluskum, le Centre de Recherche Scientifique et Technique en a entrepris le déchiffrage.

LYVIE - C'est ce qu'on m'avait dit, en effet.

PLUS QU’HUMAINE - Cette oeuvre archaïque décrit Kobah, la planète de l'Amour, dont les coordonnées spatio-temporelles forment une mélodie, ou plus précisément un fragment séquentiel.

LYVIE - Oui, le fragment fréquentiel.

PLUS QU’HUMAINE - La mission Pluskum a pour but de trouver la planète de l'Amour, et d'en ramener l'intégralité de l'oeuvre sus-nommée.

LYVIE - Mais l'amour n'est pas une planète.

PLUS QU’HUMAINE - Correct.

LYVIE - Et quand bien même, on ne pourrait pas en ramener un extrait !

PLUS QU’HUMAINE - Erreur, on peut tout diviser, terrienne !

LYVIE - Ah, soyez poli !

PLUS QU’HUMAINE - Combien font 1 plus 1 ?

LYVIE - En voilà des questions !

PLUS QU’HUMAINE - Répondez, il y va de votre vie !

LYVIE - Ca c'est la meilleure !

PLUS QU’HUMAINE - Allons ! Le processus d'éradication est enclenché !

LYVIE - Mais allez enclencher vos radis ailleurs, grossier personnage, de-quoi-je-me-mêle !

PLUS QU’HUMAINE - 1 + 1 ?

LYVIE - Un plus un ? Vous ne le savez même pas, alors !

PLUS QU’HUMAINE - Erreur humaine signalée ! Erreur humaine signalée !

LYVIE - Mais il est fou !

PLUS QU’HUMAINE - Eradication enclenchée ! Eradication enclenchée !

LYVIE - Au secours !... Au secours !... Fred !... Fred !...



(à suivre)

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